Football – Bordeaux impuissant face à Strasbourg (3-2)

Coupe de la Ligue (1/2 finale) : Dépassé dans tous les secteurs, le FCGB n’ira pas en finale de la compétition. Contrairement à Bordeaux, Strasbourg a abordé ce match avec de l’envie, de l’intensité, du jeu direct et vertical. Ricardo n’offrira pas une nouvelle Coupe de la Ligue à son équipe (remportée en 2007).

Strasbourg avec de l’envie, Bordeaux au bout de l’ennui

Dans le stade de la Meinau plein à craquer, Bordeaux subit le début de match. Strasbourg prend la mesure de l’événement. Les Girondins n’arrivent pas à construire ses offensives à cause de nombreuses erreurs techniques, comme celles de Karamoh.

Le strasbourgeois Mothiba reçoit une passe du latéral droit Lala et frappe en puissance mais Costil est sur la trajectoire. (8’ 0-0). Contre le cours du jeu, Sankharé ouvre le score en reprenant le ballon sur un corner mal dégagé. (14’ 1-0). La rencontre va s’équilibrer avec des attaques de part et d’autre. Koundé gagne ses duels dans les airs et permet à son équipe de mener à la mi-temps. (1-0).

Strasbourg commence la seconde période avec beaucoup d’envie et d’intensité. Les Bordelais reculent et sont rapidement débordés, notamment côté gauche. Lala ne cesse de prendre de vitesse Poundjé. Ajorque égalise logiquement sur une reprise après un centre détourné par Costil. (49’ 1-1). Le FCGB continue de subir les vagues offensives adverses. Mothiba reprend d’un plat du pied un centre millimétré de l’intenable Lala ;  Strasbourg mène au score. (55’ 2-1).

Apathique, Bordeaux encaisse un troisième but après une tête de Mothiba qui s’offre un doublé. (60’ 3-1).  Les joueurs au scapulaire peinent à réagir devant la maîtrise alsacienne. Bordeaux redonne un espoir futile à ses supporters après la réduction du score de Briand sur une passe de l’entrant Kamano. (82’ 3-2). Malgré de longs ballons en fin de match pour le géant danois Cornelius, Bordeaux ne parvient pas à inquiéter le portier adverse. Les hommes de Laurey tiennent leur finale, dans une rencontre maîtrisée.

cdl-20190130201947-8924

©MadeinFOOT.com

Une déconvenue inquiétante

Bordeaux n’a jamais prit la mesure et l’enjeu de l’événement. Les hommes de Bedouet-Ricardo commirent trop d’erreurs techniques et défensives pour inquiéter le club alsacien. Ils firent illusion pendant trente minutes avant de perdre pied et s’écrouler.

Certains joueurs se sont concentrés sur leur performance individuelle et non pas au collectif. En perdition, Le FCGB s’arrête en demi-finale de la Coupe de la Ligue.

Le capitaine Costil avait pourtant déclaré aux UB87 lors de leur entraînement au Hallain : « on compte sur nous, vous pouvez comptez sur nous » Les hommes du duo Bedouet-Ricardo n’ont pas réussi à tenir leurs engagements en proposant une rencontre terne et sans engagement.

Le coup de gueule de DaGrosa

Exaspérés, les supporters girondins ont exprimé leurs déceptions vis-à-vis des joueurs et de leur match insipide. L’actionnaire américain Joe DaGrosa a rapidement réagi à cette déconvenue sur son compte Twitter :

« Défaite extrêmement décevante contre Strasbourg. La défense a particulièrement était horrible et inacceptable !!! Il est temps pour tout le monde d’agir et de commencer à respecter la tradition combative du FCGB et de gagner sur le terrain ! »

Conférence de presse de Bedouet : Un aveu d’impuissance préoccupant pour l’avenir.

Eric Bedouet a fait part de sa déception et de son incapacité (inquiétante) à faire réagir ses joueurs :

« Strasbourg a joué de façon directe et agressive. On a eu des moments où on a on a été présents, puis on a eu la chance de mener 1-0, on aurait dû mieux gérer ça et on n’a pas su faire […] Il faut savoir s’adapter à ce jeu là, même si ça ne nous plaît pas […] Et ce qui est terrible, c’est qu’on est conscient de ça. «  […] « Mais il fallait aller au-delà de ça, il fallait s’arracher un peu plus si on voulait aller en finale , c’était le moment de faire quelque chose de bien cette année, car il n’y avait pas Paris. Tout le monde en était conscient, mais sincèrement je ne sais pas si on avait les armes pour y aller, en finale, à Lille. ».

Bordeaux est désormais éliminée de toutes les compétitions nationales et européennes. Douzième au classement de Ligue 1, la saison semble déjà terminée, au grand dam de ses supporters.

Source image à la une : ©Foot.01

Léopold Frouin

 

 

Laisser un commentaire