Le Récap’ Sport #22

T’as passé un bon weekend, à un tel point que tu n’as qu’une envie, c’est d’y revenir c’est ça ? Te voilà exaucé, profite de ton récap’ sport, ça ne mange pas de pain ! 

Ligue 1. 30e journée : Monaco dans les étoiles, retour sur terre pour Lyon

Diego Rolan image sudouest.jpg
crédit: Sud-Ouest.fr

Le dénouement de cette saison de ligue 1 semble toujours aussi indécis à 8 journées de la fin. Que ce soit pour le titre, les places européennes ou le maintien, rien n’est encore joué.

Vendredi soir, Marseille , après deux victoires consécutives, a marqué le pas face à Lille. Les Marseillais qui avaient l’occasion de revenir à deux points de Lyon en cas de succès n’ont pu faire mieux qu’un match nul (0-0) sur la pelouse du stade Pierre Mauroy. Si le match a eu un peu de mal à s’emballer, le Losc aurait certainement pu l’emporter sans une superbe parade de Pelé suite à une tête à bout portant d’Eder. Marseille reste cinquième avec 46 points. Lille est 14e.

Si l’OM veut jouer l’Europe l’an prochain, il devra s’accrocher car derrière Bordeaux et Saint-Étienne se sont respectivement imposés face à Montpellier et Dijon. Et ce fut une bien belle soirée au Stade Matmut Atlantique. À l’occasion de la dernière de Jean-Louis Triaud, qui cède sa place de président à Stéphane Martin, les Girondins lui ont offert le plus beau des cadeaux en étrillant Montpellier 5-1. Une victoire qui s’est dessinée en moins de dix minutes avec trois buts inscrits entre la 25e et 32e. À noter la nouvelle très bonne performance de Diego Rolan qui s’est offert un doublé. Coté Montpellierain, Boudebouz avait réduit l’écart sur penalty à la 47e . après 21 ans à la tête du FCGB, Jean-Louis Triaud a donc fait ses adieux à son club et ses supporters samedi soir. Et à cette occasion, il s’est permis de craquer un fumigène devant les Ultras.

Un peu plus tôt dans la journée, Nice a une nouvelle fois perdu de précieux points dans la course au titre. Après leur match nul face aux Caennais le week-end dernier, les Aiglons n’ont ramené qu’un point de leur déplacement à Nantes. Au cours d’une première mi-temps durant laquelle les Nantais ont été particulièrement séduisants dans le jeu, Sala a logiquement ouvert le score à la 22e minute. Les Niçois, qui doivent notamment composer avec les blessures (notamment celles de Pléa et Cyprien) , ont réussi à revenir au score grâce à une superbe frappe de Seri en lucarne. Après un début de seconde période à leur avantage, les hommes de Lucien Favre ont de nouveau du faire face aux attaques Nantaises, des Nantais qui ont cependant manqué de réalisme. 1-1 score final. L’OGCN qui compte désormais 7 points de retard sur Monaco semble peu à peu dire adieu au titre. Néanmoins, il conforte sa large avance de 14 points sur Lyon.

Les Monégasques, justement, ont conclu une semaine parfaite. 5 jours après leur brillante qualification en quart de finales de Ligue des champions (qu’ils joueront face à Dortmund), l’ASM s’est aisément imposé 3-0 face à Caen. Et l’homme qui fait parler tous les amoureux du football actuellement, Kylian M’bappé a une nouvelle fois montré l’étendue de son talent en inscrivant un doublé. Après avoir marqué face à Manchester City mercredi et été sélectionné pour la première fois par Didier Deschamps, le jeune homme de 18 ans semble vivre l’un des premiers tournants de sa carrière. Le troisième but est à mettre au profit de Fabinho , qui n’a encore une fois pas tremblé pour transformer un penalty provoqué par M’bappé. Monaco garde donc ses distances sur Paris.

Et pour finir donc, dimanche soir Lyon s’est incliné 2-1 face au Paris Saint Germain. Malgré un début de match engagé de la part des Parisiens, c’est Alexandre Lacazette qui a ouvert le score sur corner dès la 6e minute de jeu. Les Lyonnais auraient pu par la suite profiter de la fébrilité parisienne pour faire le break. Mais à la 34e minute, une action parfaitement menée par Pastore permet à Adrien Rabiot d’égaliser pour les siens. L’Argentin était de tous les bons coups puisque 5 minutes plus tard il offre sa seconde passe décisive du match pour Draxler. 2-1. le score n’évoluera pas. Les Lyonnais, quelques jours après leur match retour face à l’AS Roma, n’auront pas eu les ressources nécessaires pour égaliser. Les Parisiens quant à eux, ont parfois joué avec le feu mais obtiennent finalement un succès précieux. Ils prennent 4 points sur Nice et restent à trois longueurs de Monaco.

Laurie Veyrier

Biathlon :  une 14ème victoire pour Fourcade !

Coupe-du-monde-de-biathlon-14eme-victoire-record-de-Martin-Fourcade-lors-de-la-mass-start-d-Oslo.gif
crédit: europe1.fr

Ce week-end à Oslo, Martin Fourcade a à nouveau fait l’exploit. Lors des championnats du monde à Oslo, le français a prouvé sa régularité, en remportant le mass start, après des débuts difficiles. En effet, le départ de course de Fourcade ne présageait rien de bon. En initiant son premier passage au tir avec un chargeur vide, le français semblait devancé par la concurrence. Toutefois, il a pu compter sur son entraîneur de l’équipe de France, Jean-Paul Giachino, qui lui a jeté un nouveau chargeur avant son deuxième passage sur le pas de tir. Le français a alors confirmé sa belle forme du moment, en réalisant un 20/20. La première place était donc assurée pour Fourcade, qui repart d’Oslo avec son 14ème trophée de la saison, et égale le record de victoires en biathlon. Son Globe de Cristal de la mass-start fait en effet de lui un recordam, à égalité avec la Suédoise Magdalena Forsberg, et couronne une saison couronnée de succès.

Ricardo Pinto Maia

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s