Soirée Select

Ce soir, TF1 organise un grand débat à l’occasion des présidentielles du mois de Mai. Une soirée à laquelle seuls 5 candidats sur onze auront le privilège de participer.

Samedi, durant le journal de 20h, Nicolas Dupont-Aignan a quitté le plateau de TF1 quelques minutes seulement après son arrivée. L’objectif ? Protester contre le traitement infligé aux « petits candidats » à l’élection présidentielle. En effet, le candidat du mouvement « Debout la France » fait parti de ceux qui n’auront pas l’occasion de s’exprimer lors du débat télévisé organisé par la première chaîne de France lundi 20 mars. Déjà, il avait saisi le conseil d’état contre cette décision. Dossier qui a été rejeté jeudi dernier.

Une demi-démocratie ?

ob_7c502f_presidentiellelegranddebat.jpg
crédit photo: programme tv.net

Cinq sur onze. Pour le premier débat télévisé depuis le début de la campagne présidentielle, moins de la moitié des candidats ayant obtenu leurs 500 parrainages pour les prochaines élections seront présents. Un choix de la chaîne d’organiser un débat réunissant les candidats les mieux placés dans les sondages (+10%). Et là est le paradoxe. Au delà d’adhérer ou non à leurs idées, Comment Philippe Poutou, Nathalie Arthaud, ou encore Jacques Cheminade pourraient gagner leur place si on ne leur laisse pas le droit de s’exprimer ?

À cette question, TF1 se défend en invitant les laissés pour compte pendant le journal afin qu’ils présentent leur programme pendant environ 7 ou 8 minutes. Lundi soir, chaque candidat est déjà assuré de posséder 3 minutes de parole d’introduction et de conclusion. L’émission devant se dérouler sur 2h30 avec trois grands thèmes abordés, il est donc fort probable que le temps de parole de chaque candidat soit le double de celui donné aux invités du JT.

Si TF1 respecte le principe d’équité entre les candidats, principe qui vaudra jusqu’au 9 avril, il est évident que ces deux façons de leur laisser la parole marque encore plus la différence entre « petits » et « gros ». Quand certains seront visibles à 21h sur la chaîne la plus regardée du PAF, les autres doivent se contenter d’une apparition au journal télévisé. Et même si celui de TF1 est souvent privilégié par les téléspectateurs, pas sûr qu’il fasse autant d’audience qu’une émission de première partie de soirée.

crédit photo: TF1

« Un, deux, trois , quatre, cinq… Parfait il en manque 6 ! »

Explicite lance un contre débat

Si certaines personnes sur les réseaux sociaux ont dénoncé une tentative de communication de la part de Nicolas Dupont-Aignan, beaucoup saluent un geste de protestation contre l’inégalité entre candidats. Face au tollé provoqué, Explicite, média fondé par d’anciens journalistes I-télé et présent uniquement sur les réseaux sociaux, devrait organiser à 19 heures une confrontation parallèle qui donnera la parole à tous les candidats.

Avant le premier tour, d’autres débats télévisés seront organisés avec la présence des 11 prétendants à la fonction présidentielle. BFM TV et C News devraient diffuser le leur le 4 avril prochain et France 2 le 20 avril, soit trois jours avant le premier tour.

Alors TF1 a t-il voulu coiffer au poteau ses concurrents en organisant un débat télévisé avant tout le monde, quitte à laisser de côté certains candidats n’ayant pas encore obtenu leurs 500 parrainages ? Nous n’avons pas la réponse. Dans tous les cas, il est difficilement concevable pour une grande chaîne nationale et européenne de marquer autant la différence entre candidats populaires et « petits » candidats. Mais en réalité, et ce malgré les sondages, il n’y a certainement pas de « petits » et « gros » candidats à la présidentielle. Il y a plutôt ceux que l’on souhaite mettre en avant, et les autres.

Laurie Veyrier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s