Crise humanitaire somalienne : le pari fou des influenceurs du net

Si vous êtes très connectés sur les réseaux sociaux, vous avez dû vous apercevoir le hashtag #TurkishAirlinesHelpSomalia dans les top trends mondiales et au moins une fois sur votre timeline. En effet, plusieurs influenceurs du web comme le célèbre comédien Vine Jérôme Jarre ont lancé un appel sur Twitter le 15 mars pour alerter leurs followers sur la situation de famine en Somalie. Leur pari ? Envoyer un avion-cargo chargé de nourriture pour venir en aide aux somaliens.

Une crise humanitaire sous silence

la-somalie-menacee-par-une-seconde-famine-en-six-ans
Une mère somalienne prépare à manger pour son enfant: Ouest-France

La Somalie connaît une crise humanitaire sans précédent, la sécheresse est telle que près de 2,9 millions de somaliens sont aujourd’hui menacés par la famine (source : OMS). Des familles entières marchent pendant des jours (voir des semaines) pour se nourrir et pour chercher de l’eau. Avec le Soudan et le Yémen, la Somalie fait partie des pays menacés par ce que l’ONU qualifie de la « pire crise humanitaire depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale ». Pourtant, la situation est restée sous silence et peu de médias ont relayé l’information auprès du grand public. Un silence qui a été rompu depuis la semaine dernière, bien que la crise somalienne ne soit pas médiatisée de manière excessive. Mais depuis le 15 mars, de plus en plus d’internautes sont interpellés par cette crise grâce à certains influenceurs qui tirent la sonnette d’alarme.

#TurkishAirlinesHelpSomalia : un appel à la solidarité sur les réseaux sociaux

jerome jarre.jpg
Jérôme Jarre, un humoriste français très réputé sur le web: Instagram

Mercredi 15 mars, ce sont des milliers d’internautes du monde entier qui découvrent la situation de famine en Somalie sur les réseaux sociaux par le biais d’une vidéo postée par le vineur Jérôme Jarre. Elle est aussitôt relayée par de nombreux influenceurs du web français et internationaux comme Casey Neistat (Youtuber), Tonio Life (Youtuber/vineur), Natoo, mais aussi par des acteurs comme Ben Stiller. Dans cette vidéo, le vineur aux millions d’abonnés parle d’un projet complètement fou, celui d’interpeller la compagnie aérienne Turkish Airlines, qui effectue des vols en direction de la Somalie, afin qu’elle mette à disposition un avion-cargo où l’on pourrait envoyer des vivres aux somaliens touchés par la famine. Un pari semblant irréalisable mais qui a été retweeté plus de 79 000 fois à partir du compte twitter de Jérôme Jarre.

L’incroyable dénouement

Capture d’écran 2017-03-17 à 22.53.39.png
La compagnie Turkish Airlines a tweeté favorablement à cette demande : Capture d’écran

La compagnie Turkish Airlines a répondu à l’appel de Jérôme Jarre et de milliers de personnes le vendredi 17 mars en annonçant la mise à disposition d’un vol-cargo en direction de la Somalie le 27 mars où il sera possible d’envoyer 60 tonnes de nourriture. Un acte de générosité inouï qui semblait impossible et qui pourtant montre une fois de plus le pouvoir des communautés internet.

Jérôme Jarre annonce la bonne nouvelle dans une vidéo postée le jour-même et lance une campagne de récolte de fonds pour acheter la nourriture nécessaire pour charger le cargo nommée LOVE ARMY FOR SOMALIA. La campagne humanitaire s’allie avec l’ONG ARC (American Refugee Comittee) pour demander des dons qui serviront à acheter du riz, de l’huile, des biscuits de nutrition, de la farine, du sucre, mais qui serviront également à faire venir des camions chargés en eau. Le mouvement voit plus loin et espère aider l’économie somalienne à se remettre en route une fois la question de famine réglée.

Pour faire un don à la campagne de crowdfunding de LOVE ARMY FOR SOMALIA, il suffit d’aller sur le site https://www.gofundme.com/lovearmyforsomalia

Gina Pilenga

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s