Ces documentaires à voir absolument sur Netflix

Si, vous aussi, vous préférez procrastiner en regardant des films et des séries plutôt que de faire vos fiches de révisions, voici une petite liste de documentaires qui vous feront croire que, non, vous n’avez pas juste perdu votre après-midi devant votre ordinateur.

Miss Representation (2011)

photo-miss-representation
Miss Representation / Crédit : The Representation Project

Ce documentaire, réalisé par Jennifer Siebel, démontre efficacement la sous représentation des femmes dans les milieux de pouvoir.

Loin des stéréotypes de la femme mince et sexy, ce documentaire s’évertue à nous montrer comment la presse et la télévision influencent sur le comportement de la femme, et surtout de la petite fille, à l’air des médias de masse.

The Mask we Live in (2015)

Dans la même perspective que Miss Representation, Jennifer Siebel revient à l’attaque avec un documentaire qui s’attaque à un sujet trop peu évoqué de nos jours : l’entretien du stéréotype masculin.

« Sois fort », « Ne pleure pas », « Soit courageux »,… Autant de phrases que l’on répète sans cesse aux jeunes garçons pour les aider à devenir… des hommes.

Mais… C’est quoi être un homme? Qu’est-ce-que c’est vraiment ?

Le 13e (2016), le documentaire plus qu’actuel d’Ava DuVernay

photo-13th
13th / Crédit : Netflix

Saviez-vous qu’un homme blanc a une chance sur 17 d’être emprisonné au cours de sa vie ? Alors que la probabilité est d’une sur 3 pour un homme noir ?

Documentaire poignant mais surtout factuel nous rappelant la dure réalité carcérale aux États-Unis, le pays dit de la liberté et des Droits de l’Homme. Mais également le pays du 13ème amendement. Ava DuVernay décortique de manière intelligente les raisons de cette incarcération massive qui touche les minorités.

La réalisatrice, déjà à l’origine du sublime Selma sortit en 2015, fait intervenir des figures de proues de la lutte afro-américaines comme la militante Angela Davis ou encore l’écrivain Henry Louis Gates. À voir absolument !

Blackfish (2013)

Comment un animal marin aussi large, intelligent et sensible qu’un orque peut-il vivre dans un minuscule bassin sans devenir fou ?

Blackfish c’est l’histoire vraie de Tilikum, l’orque tueuse. Alors, non, nous ne sommes pas dans un remake des Dents de la Mer (1975) mais bien dans un des parcs aquatiques de SeaWorld.

Ce documentaire qui a beaucoup fait parler lors de sa sortie vous fera sans aucun doute réfléchir à deux fois avant de revenir voir un spectacle de créatures marines.

Pour ceux qui seraient retissant à l’idée de payer un abonnement Netflix, sachez que votre premier mois vous est généreusement offert par la plateforme !

Anissa JEBLI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s