Les Experts fidèles à eux-mêmes

Ce dimanche 29 janvier s’est déroulée la finale du mondial de handball qui s’est jouée à la maison. Les experts se sont imposés face à la Norvège 33 à 26 et c’est une nouvelle fois magnifique.

C’est la deuxième fois que la France rencontre la Norvège pendant la compétition (25/26 à la première rencontre) et à l’issue d’un match haletant, la France s’impose encore. Malgré un début de rencontre difficile où nous sommes menés pendant un moment, l’équipe de « Titi » Omeyer a réussi à reprendre la tête juste avant la mi-temps. Le score était alors de 18 à 17. À partir de ce moment-là, les experts n’ont plus rien lâché.

HANDBALL-WORLD-2017-FRA-SLO

Crédits: Franck Fife / AFP

Le festival a commencé à la deuxième mi-temps. Didier Dinard, le sélectionneur a su trouver les mots pour arranger ses troupes. Et le résultat y était. Saluons la nouvelle belle performance de (entre autres) Vincent Gérard qui a bien gardé ses buts et qui s’est plusieurs fois montré décisif avec ses arrêts. Il a d’ailleurs été élu homme du match. Et Nikola Karabatic a été désigné homme du mondial mais on peut sans mentir dire que toute l’équipe a livré une excellente performance.

10455527

Crédits : PDN/SIPA

La belle histoire des experts a commencé au même endroit il y a de cela 16 ans avec la génération des « costauds » qui comptait déjà Nikola Karabatic, Thiery Omeyer, Didier Dinard et Daniel Narcisse dans ses rangs et qui avait remporté le mondial 2001 à Paris. Prêt de 16 ans plus tard, un nombre considérable de titres et ce malgré une défaite en finale des JO de Rio face au Danemark, les experts sont toujours présents. Ils avaient peut-être besoin de réaffirmer leur domination après cette défaite à Rio et c’est chose faite. Une 6ème étoile dorée pourra être ajoutée au maillot bleu, sans compter les 3 championnats d’Europe remporté et les deux médailles d’or olympiques. Ils ont définitivement les 2 pieds bétonnés dans la légende.
Cette grande famille qu’est l’équipe de France de handball a vraiment régalé les 15 000 spectateurs de l’Accor hôtel Aréna et avec eux c’est tout le pays qui a vibré. Les maîtres, les invincibles, les géants, les rois ? Les mots manquent pour qualifier cette équipe. Mais qu’importe, on est champions du monde !

François COLLET

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s