Le N’infomaniaque du 17/11/16

Elections moldaves et bulgares, prolongement de l’état d’urgence, primaire de la droite… Avoue que tu ne l’as pas vu venir. C’est ton N’infomaniaque qui débarque. 

Europe

giphy-2
Vladimir Poutine roulant sur les plate-bandes de l’Europe

Dimanche 13 novembre, le résultat des élections moldaves et bulgares tombent simultanément. On sait très bien que tu t’es rongé les ongles jusqu’au sang pour suivre le résultat ô combien important. Et tu n’aurais pas eu tort, sachant que la Moldavie toque à la grande porte de l’UE depuis des années sans succès, et que la Bulgarie fait actuellement partie du crew. Bon on ne va pas se mentir, ils font partie de ces bouche-trous de l’ex-URSS… mais quand-même ! Le fait est que le nouveau président de la Moldavie Igor D’Osgor Dodon, et le nouveau premier ministre de la Bulgarie Roumen Radev préfèrent le charisme de Vladimir Poutine à celui de Jean-Claude Juncker, si tant est qu’il en est… Dans un contexte de concurrence accrue entre la mère Patrie et l’Union européenne – notamment la guerre du Donbass qui se prolonge en Ukraine entre prorusses et proeuropéens – c’est un coup relativement dur pour nous. Une preuve de plus aussi que d’être une grande gueule nationaliste, raciste et qui a un léger souci avec la démocratie et la liberté d’expression, séduit de plus en plus aujourd’hui … Attendez, on parle du blondinet ou du chauve là ?

Etat d’urgence

giphy-3
L’état d’urgence, c’est trop génial !

Mardi 15 novembre, le président en déplacement à Marrakech pour la COP22 – qui visiblement, passionne beaucoup moins les foules que la précédente – annonce solennellement « prolonger l’état d’urgence jusqu’à l’élection présidentielle ». Un discours de concert avec le bon toutou Manuel Valls qui dévoilait déjà la bonne surprise sur la BBC deux jours auparavant. L’idée sera donc soumise à l’assemblée nationale d’ici peu, en espérant que l’hémicycle sera plus remplie que le bistro d’en face pour une fois. Remarque, cela n’empêchera pas le gouvernement d’enclencher une fois de plus le 49-3. On dirait une adolescente hystérique de 15 ans qui menace sans cesse son petit-ami de le larguer, s’il ne la complimente pas sur sa nouvelle garde-robe. Sachant que notre bon vieux François nous avait déjà fait le coup cet été pour l’euro officiellement – et officieusement parce qu’ils nous les brisent ces sans-dents avec cette foutue loi travail -, attention à ce que cet état d’urgence ne devienne pas un sport national. Si ça peut te rassurer François, état d’urgence ou pas, je ne suis pas certain de te revoir à l’Élysée l’année prochaine.

Romain Ethuin

Primaire de la droite

giphy-4
Tu aimes peut-être un peu trop Nicolas…

Et une énième casserole de plus pour un des candidats de la droite ! A croire qu’il s’agit plus d’une course au casier judiciaire qu’à la primaire… A trois jours du premier scrutin, Ziad Takkiedine – l’homme d’affaire franco-libanais connu pour servir d’intermédiaire lors de contrats internationaux -, soudainement « pris de remords » se confie sur le scandale libyen lors d’une interview à Médiapart. Et non tu ne rêves pas ! Il s’agit bien du même journal qu’il traitait de menteur il n’y a pas si longtemps. Il affirme avoir transmis en 2007 à Nicolas Sarkozy ainsi qu’à Claude Guéant, trois valises libyennes contenant la modique somme de 5 millions d’euros. Si certains doutaient encore d’une liaison dangereuse entre Khadafi et l’ex-chef d’Etat au sujet du financement de sa campagne de 2007; ces dernières confessions dignes d’un épisode de House of Cards, finiront de confirmer leurs soupçons. Notre «Juju» national ou le persévérant F.Fillon pourraient en profiter pour achever le petit nerveux lors du dernier débat de la primaire de droite ce soir, s’ils n’avaient pas eux-mêmes des choses à se reprocher… Élire le «moins pire» nous a-t-on dit ?

Léa Breuil

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s