Le Récap’ Sport #7

Comme le sport, le N’infonews ne s’arrête jamais pour te concocter un recap’ délicieux sur ce qui s’est passé ce week-end ! Au menu une pincée de Formule 1 sauce mexicaine, un zeste de Top 14, le tout parsemé d’un peu de football ! Servez-vous !

Football Féminin : 6è journée de D1 : Lyon surpuissant, Paris s’offre le choc de la journée, le bijou de Juliette Loumagne.

Et si on ajoutait une touche féminine au recap’ sport cette semaine ?

Ce week-end se jouait la 6e journée du championnat de France. Championnat qui, comme vous le savez peut-être, est dominé depuis 10 ans maintenant par l’Olympique Lyonnais. Ce Dimanche encore, les joueuses de Gérard Prêcheur l’ont emporté 9-1 face à Guingamp (5e au classement) grâce notamment à un triplé d’Eugénie Le Sommer. Elle conservent leur première place avec une différence de buts largement favorable.

L’enjeu de cette 6e journée se déroulait du côté de Saint-Germain-en-Laye avec la confrontation entre Montpellier et le Paris Saint Germain, respectivement 2e et 3e avant la rencontre. 2 équipes ambitieuses pour un choc qui a basculé en faveur de Paris à la 32e minute (1-0, but de Katoto). Les Parisiennes s’emparent donc de la place de Dauphin grâce à une série parfaite de 6 victoires en 6 matchs de championnat. De là à pouvoir concurrencer l’ogre Lyonnais ? Il est trop tôt pour le dire.

Enfin, un mot sur le match de l’équipe féminine des Girondins de Bordeaux qui affrontaient Soyaux ce week-end pour le derby de Gironde. Si les Bordelaises se sont inclinées 3-2 sur leur terrain, les faisant stagner à la 9e place du classement, nous pouvons souligner la sublime ouverture du score signée Juliette Loumagne à la 21e minute. (but, qui, nous pouvons le dire, aurait fait le tour du monde s’il était inscrit par un Cristiano Ronaldo). Pour le voir ou le revoir c’est par ICI.

Source video : Eurosport.fr

Rugby. Top 14 : De la grande forme de Clermont à la première victoire du Racing 92 à l’extérieur, retour sur les résultats de la 9e journée.

Après deux semaines de Coupes européennes, les clubs français retrouvaient le championnat pour le compte de la 9e journée. Et commençons par les résultats du Samedi avec premièrement la victoire de Toulouse sur Pau (20-24). Après avoir pris l’avantage en toute fin de premier acte (10-17), Les Toulousains ont de nouveau renversés la tendance dans une seconde période qui leur a été favorable. Menés 20-17, ils remportent le match grâce à un essai de Tekori, sur un dégagement contré de Colin Slade à la 67e minute. Le Stade Toulousain est 5e tandis que Pau encaisse une troisième défaite consécutive.

Parmi les bonnes opérations de la journée, les victoires de Toulon et de Montpellier. Ce dernier s’est imposé par le plus petit des écarts (12-11) face à la Rochelle (second avant la rencontre). Une victoire capitale puisqu’elle permet aux Montpelliérains de conforter leur troisième place. La Rochelle est 4e . Et c’est donc Toulon qui a profité de ce match pour se hisser à la seconde marche du classement après sa victoire écrasante sur Grenoble 42 à 12, bonus offensif à la clé. Première réussie pour le nouveau manager du RCT , Mike Ford, promu numéro 1 depuis Lundi dernier.

Autre résultat important du Samedi, la première victoire à l’extérieur du Racing 92 face à Bayonne. Après un début de Coupe d’Europe compliqué, les Franciliens se sont imposés 16 à 3 sans Dan Carter, forfait. Un seul essai a été inscrit durant la rencontre, celui d’Imhoff à la 70e minute.

Dimanche, l’UBB s’est incliné face à Castres 33 à 27. les Bordelo-Béglais qui pouvaient espérer se rapprocher du podium avec une victoire ont malheureusement loupé le coche. Au terme d’un match riche en situations (6 essais au total), ils n’ont pu récupéré de point de leur déplacement (Beauxis a également manqué une pénalité en fin de partie). Les Castrais, quant à eux, se rassurent après deux revers de suite en championnat.

Enfin, l’ASM est seul en tête et confirme sa forme du moment. Les Clermontois qui se déplaçaient sur le terrain de Brive ont largement dominé les locaux 40 à 16 grâce notamment à 4 essais inscrits (dont deux de Fernandez) contre un seul pour le CAB. Clermont est donc premier (32 pts) à 5 points de son nouveau dauphin, Toulon

Laurie Veyrier

F1 : Nouvelle victoire pour Hamilton, et Nico Rosberg de plus en plus proche du graal :

Pour le deuxième week-end d’affilé, Lewis Hamilton est arrivé au sommet du podium de Formule 1, devançant son coéquipier Nico Rosberg (P2). Avec un départ assez spectaculaire, et un freinage complètement raté l’ayant fait filer droit sur l’herbe, le britannique a tout de même conservé sa première place, et ce jusqu’à la fin de la course. Toujours aussi serein et concentré sur ses chronos, Hamilton a contrôlé sa course comme il nous a habitués à le faire. Derrière lui, Nico Rosberg n’a jamais rien lâché, lui qui avait tout intérêt à conserver sa seconde place, en vue de conserver ses points d’avance en championnat. Si ce grand prix semblait gagné d’avance pour les pilotes de Mercedes, il nous aura toutefois livré de belles surprises, avec Verstappen, Vettel et Ricciardo très combattifs. L’incident majeur à relever s’est déroulé lors du 67ème tour de la course, lorsque Verstappen a continué tout droit au virage pour rester devant Vettel. Dans cette situation, la règle oblige Vertstappen à laisser passer le pilote derrière lui, mais le jeune pilote ne l’a pas respectée, laissant son coéquipier Ricciardo revenir sur Sebastian Vettel. Les deux pilotes se sont alors touchés, ce qui a valu à Vettel d’être rétrogradé en P5, pour conduite dangereuse. Ricciardo (P5) a donc clôt le podium d’un Grand Prix aussi polémique que spectaculaire. À noter la 51ème victoire en Grand Prix pour Lewis d’Hamilton, qui égale un certain Alain Prost, quadruple champion du monde.

L1 : Nice enchaîne, Paris revient et Marseille déçoit :

Ce week-end de Ligue 1 nous a livré des matchs assez disputés, à commencer par un Lille-PSG (0-1), le vendredi soir. Lors de ce duel, l’équipe de la capitale a maîtrisé son adversaire, sans pour autant réussir à se rassurer en inscrivant un deuxième but. Avec de nombreux déchets techniques de la part de Cavani et Di Maria, les joueurs d’Unay Emery sont toutefois repartis de Pierre-Mauroy avec le sourire, avec un but d’Edinson Cavani à la 65ème minute, qui continue de marquer sans pour autant réunir le consensus auprès des supporters. Paris conserve sa troisième place, ex-aequo avec Monaco (2ème), à 6 longueurs de Nice. Les Monégasques se sont déplacés à Geoffroy-Guichard avec pour objectif de réduire l’écart avec les Niçois, mais n’ont pu rapporter qu’un seul point, fruit d’un match nul (1-1) décidé en première période. De son côté, Nice a poursuivi sa lancée, en battant Nantes sur le score de 4-1, avec un doublé de Cyprien. Les Niçois continuent sur leur petit nuage, avec cette 9ème victoire en Ligue 1 cette saison.

Le choc du weekend aura bien évidemment été le duel opposant Marseille à Bordeaux, qui s’est terminé sans buts (0-0), et parfois même sans intensité de jeu. Devant 57 091 spectateurs au stade Vélodrome, les Marseillais livraient leur premier match à domicile sous l’ère Rudi Garcia. Face à une équipe bordelaise qui venait de deux matchs nuls d’affilé, l’Olympique de Marseille n’a pas su faire plier les Girondins, qui semblaient vouloir assurer leurs arrières afin d’empocher un point de plus en championnat. Si la blessure de Bafétimi Gomis à la demi-heure ne les a pas aidés, l’inspiration de Thauvin aurait pourtant pu débloquer le match à la 17ème minute, lorsque sa lourde frappe des 30 mètres fut difficilement repoussée par Prior. Bordeaux affiche 9ème en championnat, deux points devant Marseille (10ème).

                     Ricardo Pinto Maia

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s