Sur la roots

Pose-toi et écoute. Ils sont cinq, trois frères et sœurs accompagnés de deux amis d’enfance, et ils investissent la scène pour en répandre les ondes positives d’une musique qui commence à te faire danser et qui finit par te faire penser.

LNP Roots Family, un groupe bordelais qui a choisi le style reggae raggacoustic pour partager avec le public un message qui devrait habiter les pensées et les oreilles, passer d’un moment de partage à une main tendue et lier les esprits pour l’avènement d’un monde meilleur. Hé, les perdus et les indignés, ils disent tout haut ce que vous pensez tout bas; hé, les cyniques et les désabusés, ils chantent aussi pour vous, ils chantent l’espoir que vous avez perdu et la volonté de changer, celle à laquelle vous avez renoncé. Hé les humains, ils viennent nous rappeler que ce monde nous détruit parce qu’on le laisse faire, que c’est le nôtre et que la force du changement elle réside dans nos racines, dans notre Terre, dans notre capacité à aimer inconditionnellement. Elle est dans la colère, la leur, celle qu’ils adressent à ceux qui nous contrôlent, à ceux qui nous divisent, à ceux qui ne les feront pas taire. Elle est dans la conscience de leurs paroles qui dépassent les effets de style pour appeler à se réveiller, à se redresser, à ne plus se laisser faire. Elle est dans le partage, parce qu’ils chantent pour ceux qui les écoutent et qui les suivent et ils se veulent La Voix du Peuple.

Sur fond de guitare, percussions, basse, portée par trois voix qui mêlent énergie, chaleur et sensualité. Chaque chanson a sa propre résonance, chacun sa préférence, même si on y retrouve toujours les thèmes qui leurs sont chers; la critique de ceux qui nous représentent et ne parlent qu’en leur nom, l’indignation et la peine de voir nos valeurs poussées vers le fond, et ce cri de ralliement, toujours, pour un monde d’équité et d’unité. Repose-toi avant de te faner, écoute-les sur fond de guitare douce te dire Je libère ton esprit, comme une formule, un souhait d’enfant, un sortilège pour te faire ouvrir les yeux sur une vie dans laquelle tu t’essouffles. Garde foi en tes rêves et puise un nouveau souffle dans les rythmes d’un groupe qui a du talent et une cause à défendre. Ce sont des artistes avec un 3ème oeil qui transperce un brouillard de mensonges et de paraître, pour nous rappeler qu’on a des rêves et des espoirs qu’on oublie quand on ne vit plus que pour survivre. On aime leurs paroles et leur bonne humeur, des paroles de révolte, de douleur et d’amour qui portent ce qui est peut-être leur plus beau paradoxe : prôner la paix sans nier qu’il faudra en passer par la guerre. Parce que leurs textes ne nous bercent pas d’un utopisme naïf mais d’un idéalisme ancré dans la réalité et qu’au-delà de la musique qu’on a envie d’écouter, il y a un message qu’on a envie de croire.

Avant de filer sur Youtube pour rechercher les titres du groupe qu’on s’est amusé à disséminer en italique dans cet article, vérifie ton agenda ! Le groupe se produira ce vendredi 4 novembre à la Rock School Barbey pour la 14e édition de la Jamaïcan Story – de quoi faire le plein de Good Vibes et de pure humanité. Pour plus d’infos, c’est par ici !

Abelle V.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s