Mantra : une invitation au voyage

Après deux EP’s, sortis en 2013 et 2014, Jean du Voyage revient avec un projet envoûtant: Mantra. Premier album d’une longue lignée, il est une ouverture au multiculturalisme. Sortie prévue ce 21 octobre.

Un artiste

Jean du Voyage, c’est d’abord un DJ, scratcheur et beatmaker. Passionné de vinyles depuis son enfance, il s’illustre dans les différents championnats nationaux de scratch (DMC, IDA, TKO). Il collabore ensuite avec Kraps avec qui il fonde le duo Broken Drop, mélange de Bass Music et d’ELECTRO. Multipliant les échanges et les rencontres, réaliser un projet plus personnel devint une évidence. Toujours Downtempo et Electronica¸ son nouvel album Mantra s’inscrit dans la continuité de ses précédents EP’s (One Seed EP (2013) et The Closest EP (2014)). Mêlant des musiques traditionnelles de l’Inde, du Népal et de l’Arménie aux rythmes contemporains, il nous montre le chemin de l’évasion et de l’ouverture d’esprit.

jean-du-voyage-2
Crédit photo: Mathieu Vouzelaud

Un album

Ce nom, Jean du Voyage ne l’a pas choisi au hasard. «Mantra» : «phrase sacrée», «formule mystique». Le mantra protège l’esprit et procure un bienêtre spirituel et physique. C’est un peu l’effet que nous fait cet album ! Poétique et onirique, il nous emmène au bout du monde le temps de 11 chansons. Pour cela, le jeune artiste rochelais puise ses sonorités au cœur de la ville et de la vie. Il collecte les sons de la rue, de la nature, des marchés, introduit des instruments traditionnels comme le duduk (sorte de hautbois arménien) et le kalimba («piano à pouce» africain). Ajoutez à cela des productions électroniques et vous obtiendrez une mixture délicieuse qui vous donnera envie de prendre le premier avion pour Bombay.

cover-mantra
Pochette de l’album Mantra. Crédit photo: Jarring Effects

Un clip

A l’occasion de l’exposition « Chants du Voyage, l’Exposition Coloniale en Vinyles », le Museum d’Histoire naturelle de La Rochelle a fait une demande particulière au musicien. Composer un morceau à partir de musiques du monde entier, enregistrées lors de l’exposition coloniale de Paris en 1931. Et ça donne Khanti, premier extrait de l’album Mantra. Un titre bien péchu, ELECTRO, sauce curry.
Le clip, réalisé par le photographe Mathieu Vouzelaud, met en scène l’histoire même de cette musique, les circonstances de sa création et les instruments utilisés pour la réaliser.
Vidéo disponible sur Youtube !

Jean du Voyage, en concert à La Sirène le 21 octobre et en tournée en Inde tout le mois de novembre.
Mantra, dans les bacs le 21 octobre 2016.

Marion Villat

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s