Le Récap’ Sport #5

Parce que les beaux jours arrivent (oh… Wait), on ressort son vélo pour un jour peut-être atteindre les championnats du monde de cyclisme qui avaient lieu ce weekend. Tu reprendras bien aussi une petite dose de 3e mi-temps avec la 1re journée de H CUP avant de finir en apothéose sur un titre de Sébastien Ogier.

Cyclisme – Championnats du monde : Peter Sagan, évidemment

Ce week-end, à Doha, se tenaient les mondiaux de cyclisme sur route. Après avoir vu l’Allemand Tony Martin remporter l’épreuve de contre-la-montre, les championnats du monde se terminaient en apothéose avec l’épreuve reine à savoir la course en ligne. Chaleur accablante, absence de ferveur, parcours inadéquat : de nombreuses critiques quant au choix du Qatar comme hôte de la compétition fusaient ces derniers jours. Qu’à cela ne tienne, ce dimanche, la polémique devait laisser place au sport.

Taillé pour un sprinteur, le tracé a tenu ses promesses. Cette année, bon nombre d’espoirs étaient placés en Nacer Bouhanni – vainqueur d’étape sur le Paris-Nice et sur le Dauphiné Libéré – et Arnaud Démarre, lauréat de la mythique classique Milan San Remo. Malheureusement, les deux sprinteurs français n’ont même pas eu l’occasion de s’exprimer dans la dernière ligne droite. On le sait, le vélo ça se joue dans les jambes mais aussi dans la tête. Il aura donc manqué aux français une meilleure science de la course pour prétendre au titre. En effet, à environ 80km de l’arrivée, le peloton explose. En plein désert, le vent est de la partie. Un coup de bordure, sous l’impulsion des britanniques, scinde la course en deux et vient secouer le cocotier. Seul 25 coureurs se retrouvent alors en tête. Vigilants, les candidats au sacre comme Kristoff, Boonen, Matthews ou Sagan sont encore devant.

Seul français encore dans le coup, William Bonnet ne pèsera pas bien lourd. A 2.5km de l’arrivée, le néerlandais Tom Leezer tente de se faire la malle. Les favoris cités plus haut ne s’affolent pas et reprennent le valeureux batave à 500m de l’arrivée. Le titre se jouera bel et bien au sprint. Le slovaque Peter Sagan, impeccable de maîtrise tout au long de la journée, fait parler la poudre et s’impose devant Mark Cavendish. Parti trop tard, le britannique pourra nourrir des regrets. Le belge Tom Boonen complète le podium. William Bonnet termine lui à une honorable 8ème place. Déjà champion du monde l’an dernier aux Etats-Unis, Sagan devient le sixième coureur à conserver son titre et entre ainsi un peu plus dans la légende. Encore éblouissant cette saison, le slovaque, nouvel star du cyclisme mondial, arborera fièrement le maillot arc-en-ciel une deuxième année de suite.

Félix Gabory

Rugby : 1ère journée H Cup : L’UBB renversant, Clermont impressionne, le monde du rugby en deuil.

Commençons cette partie Rugby en évoquant la triste nouvelle du week-end avec le décès brutal d’Anthony Foley à l’âge de 42 ans. La légende Irlandaise aux 62 élections était coach du Munster depuis 2011, lui qui avait joué 13 ans pour le club. Il est décédé d’une crise cardiaque quelques heures avant d’affronter le Racing 92. La rencontre sera reportée et les hommages ne manquent pas de se multiplier sur les réseaux sociaux.

Dimanche après-midi, l’Union Bordeaux-Bègles recevait l’Ulster au stade Chaban Delmas dans le cadre de cette première journée de Champions Cup. Et l’UBB a signé la première victoire française de cette saison européenne en s’imposant 28 à 13 dans une fin de match folle. Menés jusqu’à la 73è minute, les Bordelo-Béglais ont inscrit 3 essais à la suite dont un de Pénalité à la 76e. (73e : Taofifenua ; 79e : Connor). L’UBB lance donc sa campagne européenne avec ce joli succès et se place à la seconde place de la Poule 5.

La Poule 5 justement, a pour leader depuis hier l’ASM qui a largement dominé Exeter 8 à 35. Les Clermontois ont inscrit 5 essais durant la partie et empochent le bonus offensif qui leur permet de prendre la première place devant l’UBB avec 5 points. Clermont réussit une entrée parfaite dans la compétition.

Le reste de la journée a été particulièrement difficile pour les clubs Français qui se sont tous inclinés. Castres et Toulon ont été respectivement dominés par le Leinster (33-15) et les Saracens (23-31). Toulouse ( 23-21 face a Connacht) et Montpellier (16-14 face à Northampton) ont quant à eux récupéré le point de bonus offensif mais pourront regretter de pas avoir su remporter leur match. À la semaine prochaine !

Laurie Veyrier

WRC : Un quatrième sacre de champion pour Sébastien Ogier !

En ce dimanche 16 octobre 2016 la France a connu un nouveau sacre de champion du monde. En effet, le français Sébastien Ogier a à nouveau décroché la couronne de laurier, en remportant le Rallye de Catalogne, en Espagne. Devançant Dani Sordo et Thierry Neuville, les deux pilotes de Hyundai, le français a terminé sa saison de la meilleure des façons, lui qui survole le championnat du monde depuis le départ de Sebastien Loeb. À 32 ans, le pilote de Volkswagen Motorsport fait honneur à la France, en offrant à notre pays son 13ème sacre consécutif. Ogier parviendra-t-il à atteindre les neuf sacres de champion de son compatriote ? Une chose est sûre, nous sommes face à un grand champion.

Ricardo Pinto Maia

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s