Michelle Obama: Ses années à elle

Alors que la bataille à la présidence américaine fait rage entre Hillary Clinton et Donald Trump et que l’élection du 8 Novembre approche à grand pas, nous allons nous intéresser au parcours de Michelle Obama. Première dame durant 8 ans, elle fut un véritable soutien pour son mari et un modèle de femme – ou plutôt de femme-modèle ?

L’heure est au bilan pour Barack Obama, premier président noir de l’histoire des États-Unis. Outre-Atlantique, les avis resteront mitigés autour d’un homme qui aura fait régner l’espoir de toute une population mais aussi attiré les foudres pour certaines décisions peu représentatives de la culture américaine et de son institution (échec sur le débat autour du port d’armes, du service de santé). Néanmoins, le Président Obama aura toujours pu compter sur le soutien de sa famille et surtout de sa femme, Michelle. Pendant toutes ces années, elle s’est engagée auprès de son pays tout en gardant l’image d’une épouse et mère modèle, défendant les valeurs qui la représentent. Retour sur les années d’une « First Lady » de grande classe.

Huit années d’engagements

  • Sa lutte contre l’obésité des enfants

    Montrer l’exemple, c’est son devoir, et Michelle a décidé de s’engager dans une cause problématique aux États-Unis : l’obésité, notamment chez les jeunes. En 2010, elle lance l’action « Let’s move ». Son but est de sensibiliser les enfants, les parents mais aussi les éducateurs à l’importance de l’activité physique et d’une alimentation saine, face à un taux d’obésité important chez les jeunes américains. Elle mène ce combat pendant les deux mandats de son mari et multiplie les actions et manifestations à ce sujet. En 2013 par exemple, elle lance une déclinaison de « Let’s move » nommée « Let’s move ! Active schools » visant à promouvoir les activités physiques au sein des écoles en fournissant du matériel à cet usage. Selon le site officiel Let’smove.gov, plus de 11 millions d’élèves auraient bénéficié de ce programme depuis février 2013. L’alimentation étant également primordiale dans ce combat, le site en consacre une rubrique toute particulière mêlant conseils pour avoir un jardin ou encore depuis 2016, un concours des meilleurs plats diététiques préparés par des enfants, le « State Dinner » challenge. Être « First Lady », c’est aussi montrer l’exemple. Et pour cela, Michelle ne se fait pas prier. Durant de nombreuses manifestations sportives dans le cadre de Let’s Move, elle n’hésite pas à mouiller le maillot et participer aux activités mises en place comme le montrent les photos ci-dessous.

    Pour rendre sa communication encore plus efficace, Michelle Obama fait le buzz à la télévision notamment dans les émissions de Jimmy Fallon et d’Ellen Degeneres. Elle y met les animateurs stars à contribution, notamment dans cette vidéo datant de 2012 d’un challenge contre l’animateur du « Tonight show », toujours dans l’idée de montrer les bénéfices du sport… avec humour.

    Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Cc6ES0-JFfE

    Le temps dira si les actions entreprises par Let’s move paieront, néanmoins en 2014, «The journal of the American Medical association » publiait des résultats prometteurs avec une baisse de 6 points du taux d’obésité infantile entre 2011 et 2012 (14 % entre 2003-2004 contre 8 %). Seulement, selon les rapports de 2016, ce taux serait aujourd’hui à 17 %. Nul doute que Michelle Obama continuera à mener son combat dans les années à venir.

  • Joining forces : L’importance de la famille

Les engagements de Michelle Obama ne sont pas choisis par hasard. Mère de famille, pour qui elle ferait tout, elle fonde avec Jill Biden le programme « Joining Forces » en 2011 qui appelle les citoyens américains à soutenir les vétérans et leurs familles en leur assurant une vie confortable par le biais de propositions d’emploi ou l’accès à l’éducation. Là encore, Michelle Obama utilise sa popularité pour toucher le public notamment en 2016, où elle émet son message dans l’émission The Voice USA.

  • L’éducation

Le droit à l’école pour tout citoyen américain est une des priorités de Michelle Obama durant ces 8 ans. En 2014, elle fonde l’initiative « Reach Higher » dont la fonction est d’encourager et aider les étudiants américains à prendre leurs études en main et les compléter avec des enseignements supérieurs. Enfin, en 2015, Elle se joint à son mari pour fonder la fondation « Let Girl learn » et permettre aux jeunes filles d’aller à l’école et d’apprendre dans les pays du monde entier. Les actions de cette organisation visent à financer la construction d’écoles pour les jeunes femmes dans plusieurs pays ou des programmes pour les professeurs. La fondation intervient dans les pays où les jeunes filles sont très peu scolarisées. Elle a dernièrement promis une aide de 25 millions de Dollars pour financer un programme d’enseignement à destination des adolescentes afghanes.

3 élections, toujours présente

2008 : « First Lady »

famille-obama-2008
La famille Obama en 2008 / crédit photo: Xinhuanet.com

En Novembre 2008, Barack Obama devient le 44e président des États-Unis d’Amérique. Victoire historique pour le premier homme noir à accéder à la présidence du pays, un grand pas vient d’être franchi. Autour de lui, sa famille est sa force, celle que l’on verra grandir et changer pendant 8 ans. Ses deux filles, Sasha et Malia, et sa femme Michelle. Avocate, écrivaine et maman,elle aura soutenu son mari durant toute sa campagne. Elle devient la première « First Lady » afro-américaine des États-Unis.

 


2012 : Pour 4 ans de plus

barack-obama-entoure-de-sa-famille-apres-sa-reelection-en_3526401_1000x500.jpg
Barack Obama lors de sa réélection en 2012 / Crédit photo: Sud-Ouest

En Novembre 2012, Barack Obama est réélu face à Mitt Romney. Michelle Obama est déjà une des personnes les plus influentes du monde et elle n’est d’ailleurs pas étrangère à la réélection de son mari. Elle s’investit encore plus dans cette nouvelle campagne et met en avant le coté père de famille du président.

2016 : Son soutien à Hillary Clinton

Michelle Obama ne sera bientôt plus First lady, et pour cette campagne 2016 elle décide de soutenir Hillary Clinton face au très controversé Donald Trump. Soutien qui ne peut qu’apporter à la candidate à la présidentielle, tant la popularité de la première dame est grande. En Juillet, elle participait à la première convention démocrate où elle a conquis la foule par son discours en faveur de la candidate démocrate.

michelle-obama-democratic-national-convention.jpg
Michelle Obama annonce son soutien à Hillary Clinton le 25 juillet 2016 / crédit photo: Variety

« Grâce à Hillary Clinton, mes filles et tous les enfants du pays, tiendront pour acquis qu’une femme peut devenir présidente des États-Unis« 

Elle a placé la barre haute

Durant les deux années du mandat de Barack Obama, Michelle n’est pas restée dans l’ombre de son mari. Plusieurs fois classée parmi les femmes les plus puissantes du monde par le magasine Forbes, elle restera sans doute l’une des premières dames les plus populaires et appréciées des Américains. Quelques polémiques l’ont parfois entourée (En 2015 par exemple, elle se présente non voilée aux cérémonies officielles en Arabie Saoudite. Plusieurs dirigeants refusent de lui serrer la main) mais rien ne changera sans doute l’image que l’on gardera de cette First Lady : une femme engagée pour ce qu’il y a de plus cher à ses yeux : la famille. Une femme fière de ses origines et qui lors d’un discours poignant à la convention démocrate a déclaré « Je me réveille tous les matins dans une maison qui a été construite par des esclaves, et je regarde mes filles -deux magnifiques et intelligentes jeunes filles noires- jouer avec leur chien sur les pelouses de la Maison Blanche »

Dans quelques jours, l’Amérique aura un nouveau ou une nouvelle présidente. Elle aura alors un nouveau « Premier Homme » ou une nouvelle « Première Dame » : Bill Clinton ou Melania Trump. En attendant, les Américains peuvent être fiers d’avoir connu Madame Michelle Obama.

Laurie Veyrier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s