ART JAZZY

Les deux beatmakers from Bordeaux, Smokey Joe and The kid, ont sorti cette semaine un nouveau clip intitulé « So sexy ». Ce petit dessin animé rend hommage à une autre grande forme d’art : la peinture.

Smokey Joe and the Kid, ce sont deux beatmakers bordelais amoureux du Hip Hop, du groove et de la musique américaine du siècle dernier. A travers des albums tantôt swing, tantôt jazz ou blues, ils arrivent à créer un univers à part, aux multiples facettes, empli de percussions et de notes bleues. Leur collaboration avec Blake Worell, ovni italo-brésilien de la scène Hip-Hop, a donné naissance à un titre sagement intitulé So Sexy, aux paroles sensuelles et aux cuivres ravageurs.

So Sexy c’est tout d’abord 3 minutes et 20 secondes de dessin animé arty, ambiance « Triplette de Belleville », mais dans des tons encore plus sombre.

Le thème central du clip, hormis la sensualité – représentée par la femme en mini jupe noire – est celui de la peinture. Et quand on parle de peinture, on parle des chefs d’œuvres des plus grands maîtres, exposés sur des grands murs anthracite, défilants dans le plus pur désordre chronologique. Les deux petits personnages à la recherche de la jeune fille se retrouvent donc tour à tour happés par les œuvres : « Le Cri » de Munch, « La Joconde » de De Vinci, « La grande vague » d’ Hokusai, « le Baiser » de Klimt, « La création de l’Homme » de Michel-Ange, « L’origine du monde » de Courbet et bien d’autres. Le clip se termine en beauté sur une œuvre de street art inspirée de Pablo Picasso. Comme si tout le monde pouvait créer sa propre œuvre d’art afin de s’y intégrer, de laisser sa trace dans l’histoire, à sa manière.

L’art est accessible à tous, du moment qu’on s’en donne les moyens. Smokey Joe and the kid nous le prouve avec originalité et délicatesse.

Juliette Ritoux.

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s