« Indian Summers » : la fin d’un empire

Diffusée jusqu’alors sur Channel 4, « Indian Summers » arrive sur nos chaînes françaises. Série historique, elle nous raconte la fin d’un empire et la naissance d’une nation. Réalisée par Paul Rutman, cette première saison, par son réalisme et sa qualité d’interprétation, semble prometteuse.

Eté 1932 : l’Inde est sous domination britannique depuis 1757. Dépossédé de ses richesses, le peuple gronde. Les contestations se multiplient. Les actes de mutinerie s’intensifient. Gandhi, à la tête du Congrès national, enclenche le mouvement de la désobéissance civile. Longue lutte frappée de drames : l’indépendance est en marche.

C’est dans ce climat que s’installe Indian Summers. Assommée par la chaleur des moussons, l’administration britannique se réfugie dans sa capitale d’été : Simla. Ici, tout n’est qu’amusement. En apparence du moins ! Rapidement, l’ombre d’une intrigue semble pointer le bout de son nez. Mais pas si vite! Profitons encore de quelques moments d’insouciance. Paysages oniriques et passions débordantes nous bercent encore d’illusions. Comme si notre vision était voilée par la naïveté –volontaire- de ces hauts fonctionnaires ; l’évidence qui s’impose ne cesse d’être remise à plus tard. Elle est pourtant bien là. Cachée derrière un acte de vandalisme. Matérialisée par une balle destinée au secrétaire du vice-roi. La révolte est omniprésente. L’Inde est bouillonnante. La fin d’un monde, le début d’un autre. Tel est le point d’accroche de la nouvelle série britannique diffusée par Arte.

Les deux premiers épisodes de la série (diffusés le 29/09/2016) s’attèlent à la présentation des personnages et à la mise en place du contexte. Des débuts un peu longs qui ne permettent pas une réelle immersion du spectateur dans l’histoire. Les tensions présagent cependant une montée en puissance pour la suite de la série.

Indian Summers, tous les jeudis à 20h55 sur ARTE.

Marion Villat

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s