Francofolies: à la découverte des talents émergents

Cette année, le festival des Francofolies à La Rochelle se déroulera du 13 au 17 juillet. Comme chaque année, depuis plus de 30 ans, la programmation est riche avec des têtes d’affiche comme Mika, Nekfeu, Madeon, Ibrahim Maalouf, Feu! Chatterton, Lilly Wood & The Prick ou encore Les Insus (la reformation du groupe Téléphone). Parmi la grande liste des artistes présents cette année, de nombreux noms ne vous disent peut-être pas grand-chose : Cléa Vincent, Jackie Palmer, Pomme ou encore Camille Hardouin. Ces jeunes artistes font partis des 14 chanceux sélectionnés par le Chantier des Francos qui, chaque année, accompagne des talents de la scène française.

Feu! Chatterton, à l’affiche des prochaines Francofolies de la Rochelle

crédit photo: Richard Schroeder

Repérer les pointures de demain

Depuis 17 ans, le Chantier des Francos repère des artistes émergents de la scène française lors d’une sélection réalisée par un comité d’écoute du festival des Francofolies. Chaque artiste peut déposer sa candidature à condition qu’il soit déjà professionnalisé, qu’il ait réalisé 15 concerts durant les 10 derniers mois précédents sa candidature, qu’il ait déjà sorti un premier album et qu’il soit entouré d’une équipe professionnelle (producteur, éditeur, etc.). Chanter dans la langue de Molière constitue un petit plus pour être sélectionné, le but étant de promouvoir des artistes francophones. Tous les styles de musique sont acceptés. Cela explique la diversité des propositions musicales faites par les jeunes artistes du Chantier des Francos chaque année.

Former les artistes et développer leur carrière

La principale mission du Chantier des Francos est de former les jeunes artistes pour qu’ils perfectionnent leurs prestations scéniques et développent leur carrière. Interprétation des morceaux, technique vocale, relation avec le public, gestion de l’espace scénique, gestion du stress ou encore méthodes d’appréhension du secteur professionnel ; l’accompagnement des artistes sélectionnés se fait de A à Z. Ce programme de formation permet aux jeunes artistes de se questionner sur leur projet musical quant à l’aspect scénique, technique, personnel et médiatique. Rien n’est laissé au hasard ; le Chantier des Francos donne les bases pour gérer une carrière musicale sur la durée.

Une exposition médiatique importante

Bien plus qu’une formation artistique, le Chantier des Francos offre aux artistes une exposition médiatique importante grâce à des concerts organisés avec de nombreux partenaires, comme la tournée Chantier des Francos, les concerts Oh Taquet ! à La Loge (Paris) ou encore les Rencontres culturelles de la CCAS, en plus des concerts au sein même du festival des Francofolies. De nombreux artistes français maintenant connus du grand public se sont formés au Chantier des Francos tels Christine & The Queens, Feu! Chatterton, Bigflo & Oli, Jabberwocky  ou encore François and the Atlas Mountains. Des artistes qui aujourd’hui font des concerts à guichet fermé dans les plus grandes salles françaises et qui bénéficient parfois d’une exposition internationale.

Gina Pilenga

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s