Le sport en 2015, épisode 2.

Après le premier épisode, nous continuons notre tour des sports en 2015 avec ce second volet. Du biathlon, de l’athlétisme, du rugby, du football, du tennis, tout est là. Ou presque.

Mais nous commencerons par rendre un hommage à nos trois sportifs décédés il y a une semaine en Argentine. Florence Arthaud, navigatrice, Camille Muffat, nageuse et Alexis Vastine, boxeur, ont perdu la vie suite à un accident entre deux hélicoptères, alors qu’ils étaient en tournage d’une émission de télé-réalité pour TF1. Tout au long de la semaine, tous les sportifs se sont mobilisés, dans toutes les disciplines, pour leur rendre hommage.

Passons à des choses plus joyeuses désormais.

Biathlon – Championnats du monde, la France rayonne

Pour le troisième relais de la compétition, l’équipe de France a empoché une troisième médaille samedi dernier à Kontiolahti en Finlande. Derrière l’Allemagne, sacrée, et la Norvège, Simon Fourcade, Jean-Guillaume Béatrix, Quentin Fillon Maillet et Martin Fourcade montent sur la troisième marche du podium et décrochent le bronze. C’est le « patron » de l’équipe qui est allé chercher cette médaille. Parti en quatrième position, Martin Fourcade ressort troisième au tir couché et terminera à cette place. Cette nouvelle médaille, la sixième, conforte la première place tricolore au classement des médailles.

Y’avait ça aussi :

Martin Fourcade a remporté son sixième titre mondial en individuel, lors de la poursuite du jeudi 12 mars. Un titre qu’il a dédié à Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine.

Marie Dohin-Habert a réalisé un doublé unique dans l’histoire de l’équipe de France féminine aux championnats du monde de biathlon. Six mois après l’accouchement de sa fille, elle remporte le sprint le samedi 7 mars et l’épreuve de poursuite le lendemain

Athlétisme – Championnats d’Europe en salle, une performance historique

Le vendredi 6 mars, en finale du 60m haies à Prague, la France a réalisé un triplé historique. En 7’’49, Pascal Martinot-Lagarde, ou PML pour les intimes, est sacré champion d’Europe devant ses compatriotes, Dimitri Bascou (7’’50) et Wilhem Belocian (7’’52). Une performance retentissante pour ces trois athlètes mais aussi Belocian, seulement âgé de 19 ans, dont c’était le premier rendez-vous « chez les grands ».

Quant à Renaud Lavillenie, il est toujours sur le toit du monde. Le lendemain du triplé français, toujours à Prague, le perchiste a conservé son titre de champion d’Europe en salle, pour la quatrième fois consécutive après Turin, Paris et Göteborg. En passant 5,90m, il décroche l’or et décide alors d’améliorer sa propre meilleure performance mondiale de l’hiver et passe 6,04m. Cependant, il ne bat toujours pas son record (6,16m) après avoir échoué à trois reprises à 6,17m.

Rugby – Tournoi des VI Nations

Nous nous étions quittés sur une victoire du XV de France en ouverture du tournoi (15-8 contre l’Ecosse). Depuis, La France s’est incliné 18-11 en Irlande avant de perdre à domicile face aux Pays de Galle (13-20). La situation était compliquée voire désespérante pour une équipe qui semblait impuissante dans cette compétition. Mais hier, dimanche 15 mars, les joueurs de Philippe Saint-André se sont repris en s’imposant 29-0 en Italie. C’est mieux, mais les chances d’être sacrés sont très minimes. Rendez-vous en Angleterre samedi prochain.

Football – Les Girondins réalisent l’exploit

Opposés au Paris Saint-Germain hier à Chaban-Delmas dans le cadre de la 29ème journée de Ligue 1, les Girondins de Bordeaux ont réalisé l’exploit de battre les joueurs de Laurent Blanc, ancien coach du club bordelais, sur le score de 3 buts à 2. Un match fou qui a vu Bordeaux ouvrir le score par l’intermédiaire du capitaine Lamine Sané avant que Zlatan Ibrahimovic n’égalise pour Paris. Wahbi Kahzri permet alors aux Girondins de Bordeaux reprend l’avantage. Si le PSG revient une nouvelle fois au score sur pénalty, ce sont bien les Marine et Blanc qui s’imposent grâce au but final de Diego Rolan. Exploit des Bordelais qui battent des Parisiens, quarts de finaliste de Ligue des Champions. Bordeaux reste dans la course à l’Europe.

Tennis – Indian Wells, ça se passe bien pour les favoris

Tenant du titre, Novak Djokovic a passé tranquillement le deuxième tout en s’imposant en moins d’une heure 6-1 6-3 contre Marcos Baghdatis. Ça passe également pour Andy Murray, David Ferrer, Raphaël Nadal, Kei Nishikoro et Roger Federer qui auront rendez-vous au troisième tour.

En revanche, c’est déjà terminé pour Stan Wawrinka, éliminé par Robin Haase 6-3 3-6 6-3.

Du côté des Français, Adrian Mannarino s’est imposé contre Fabio Fognini 7-6 6-3. Alizé Cornet est venue à bout de Christina McHale 4-6 6-2 6-1 « en pensant à Camille et Alexis ». Qualification aussi pour Gilles Simon Julien Benneteau est éliminé, tout comme Edouard Roger-Vasselin, Richard Gasquet et Jérémy Chardy.

Alexandre Poirier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s