Un Festival Etudiant Contre le Racisme organisé par l’UNEF

Du 17 au 21 mars 2015 se déroulera le Festival Étudiant Contre le Racisme organisé par l’UNEF, syndicat étudiant. Dans le cadre de cet événement, de nombreuses actions en lien avec ce sujet auront lieu sur tous les campus bordelais.

L’UNEF déclare : « Notre but sera d’ouvrir le débat quant à l’intégration des étudiants étrangers. Nous voulons améliorer les moyens afin de faciliter cette intégration ».

Programme :

  • 17 mars : ciné-débat sur le documentaire « Sans papiers, ni crayons »,de Marie Borrelli. 
  • 18 mars : mini-débats sur le thème « Les aspects juridiques et administratifs des droits des étudiants étrangers en France » sur les campus Pessac et Victoire.
  • 19 mars : concert de Reggae et de Dub à la Mac (arrêt Unitec).
  • 20 mars : ciné-débat sur le documentaire « Pas d’histoires ? 12 questions sur le racisme au quotidien »

 Les 17 et 20 mars, le groupe syndical bordelais organise  deux ciné-débats ouverts à tous. L’un portera sur le documentaire « Sans papiers, ni crayon », réalisé par Marie Borrelli, dans lequel on retrouve des témoignages d’adolescents scolarisés mais sans papiers, qui confient leurs traumatismes, leurs craintes et leurs rêves d’avenir. L’autre débat présentera « Pas d’histoires ? 12 questions sur le racisme au quotidien », un condensé de courts-métrages dont les scénarios écrits par des jeunes dénoncent ce racisme ambiant. Lors de ces deux rencontres, des associations d’étudiants étrangers prendront la parole et inviteront le participants à s’exprimer.

Le 18 mars, deux mini-débats auront lieu sur les campus Pessac et Victoire, pendant lesquels des thèmes de société seront évoqués. « Les aspects juridiques et administratifs des droits des étudiants étrangers en France » convoqueront de nombreux intervenants, tels que la Ligue des Droits de l’Homme ou l’ASTI (association de défense des droits des étudiants) lors de cette conférence. Ce sera l’occasion de se questionner quant au parcours post-diplôme et au changement de statut d’étudiant étranger à celui de salarié. L’intégration socioculturelle tiendra aussi lieu d’un débat à la fac de la Victoire. Les questions de barrière des langues et de création d’une structure en faveur des étudiants étrangers seront alors posées.

Mais les festivités engagées ne s’arrêtent pas là. En effet l’attraction principale du festival consistera en un concert de reggae et de dub à la MAC (Maison d’Activités Culturelles) le 19 mars à partir de 19h. L’UNEF proposera donc des groupe éclectiques de qualité.

On retrouvera en tête d’affiche Eurosia, groupe indépendant de dub qui joue sur les sonorités en balançant ses dubplates dub, ragga ou jungle. Ayant déjà collaboré avec de nombreux artistes dont Naaman, Papa Style ou African Percu, ils remixent des titres au répertoire roots, rock reggae. La classe !

Cette soirée sera également l’occasion de découvrir des groupes moins connus : LnP Roots Family, groupe de roots engagé, signé sur le label Meltin’ Records, qui propose un son posé, très instrumentalisé, et qui se veut être du « raggacoustic ».

Jafly, groupe indépendant, sera aussi de la partie. Avec ses aspirations hip-hop, funk et reggae au travers desquelles il se balade, il crée ainsi son propre style de reggae très énergique.

Enfin, vous pourrez découvrir The Peace Defendaz (anciennement Step Iration), groupe récemment formé par des musiciens du CIAM qui s’allient avec l’ex chanteur d’African Percu, Dougy, pour proposer du reggae très personnel.

Que de beau monde pour cette soirée et ce festival qui s’annoncent hauts en couleur. En plus, on pourra défendre plein d’idées honorables et donner notre avis de citoyen responsable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s