Mortus corporatus : Vous ne verrez plus jamais la mort de la même façon !

Et si la mort ne résultait pas du fruit du hasard mais était l’issue d’une vile machination ? Et si la grande faucheuse était en fait aux commandes de la plus grosse entreprise mondiale? Que cette dernière, plus connue sous le nom de Mort Incorporated, était divisée en plusieurs pôles forts de salariés spécialisés dans les morts en tout genre ? Impossible, dites vous? Cela était sans compter sur l’imagination débordante du scénariste Thomas Pierre et de son acolyte, le réalisateur Fabien Camaly.

C’est en effet en mars prochain que sortira la première saison de Mortus Corporatus, la nouvelle web-série d’AnderAnderA Production. Cette association, dans laquelle Thomas Pierre et Fabien Camaly sont particulièrement impliqués, prend racine dans le Sud-Aveyron depuis 2009. Bien qu’elle se soit fait remarquer dans quelques festivals grâce à son premier court-métrage Crise d’identité, qui a reçu par deux fois le Prix du Jury dans le festival FIFAVA d’Anglet et le Festival Vidéo de Voreppe ainsi que le Prix du Jury Jeune dans ce dernier, cette association a surtout l’envie de promouvoir des créations originales et des artistes de sa région. La première saison de Mortus Corporatus, qui se déclinera en 10 épisodes de 6 minutes, est donc le plus grand projet soutenu par l’équipe depuis son invention.

Cette première saison, dont peu d’éléments ont encore été dévoilés, promet de plaire aux amateurs d’humour noir et grinçant. Elle met, en effet, en scène le personnage de Gaspard Chambon – interprété par l’acteur et producteur Fred Saurel – membre de l’entreprise Mort Incorporated depuis sa noyade dans une barrique de vin. Ce je-m’en-foutiste, dont les talents de faucheur laissent à désirer, va être remis à l’ordre par Monsieur Blandin, le chef de l’entreprise, après une énième mission non-accomplie. Gaspard va alors se voir assigner un apprenti, du nom de Cyprien Goudrop, avec lequel il devra travailler en binôme. Ce timide trentenaire va cependant vite se révéler être un faucheur hors-pair. Il sera d’une aide précieuse pour Gaspard dans sa quête à la promotion aussi quémander par son ennemi de tout temps, Jason Fourvière.

Le casting n’est pas des moindres non plus ! Le sévère Monsieur Blandin sera joué par André Pelvern, acteur populaire français ayant à son actif une centaine de rôles mêlant télévision, théâtre et cinéma. Il incarna notamment Charles de Gaulle dans le biopic d’Olivier Dahan, Grace de Monaco. Lola Dewaere, actrice principale du succès populaire Mince alors ! aux 1 384 236 entrées, sera aussi de la partie ! Elle interprétera la sulfureuse Miss Poitou, décédée, lors d’un défilé d’une foire agricole, transpercée par une fourche.

Entre un centre de formation pour faucheurs, un élevage de tueurs en série, des personnages exubérants aux personnalités bien marquées et une entreprise plus qu’immorale dont le chiffre d’affaires est donné en nombre de meurtres commis par les employés, cette web-série complètement déjantée semble avoir toutes les qualités pour se hisser au rang des meilleures telles Le Visiteur du futur et Noob, numéro 1 au box-office français des séries sur le net avec plus de 60 millions de visionnages. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’association a choisi ce format de diffusion. Moins de dépenses, plus de liberté, « les web-séries sont l’avenir des séries » d’après Lola Dewaere. Fabien Camaly déclare, quant-à lui : « Diffuser sur le web est vraiment un parti-pris de notre part. Le scénariste a pu s’affranchir de certains codes et aller un peu plus loin dans le trash. Pour autant, on tient à garder à l’esprit que ce programme doit rester accessible au plus grand nombre ». La web-série est, en effet, un format qui cartonne avec une jeune génération qui a désormais pour habitude de regarder les films sur le net.

Rendez-vous en mars 2015 ou sur le site

Marion Villat

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s