Touche pas à mes comics

Quelques jours après la sortie de la bande annonce des 4 Fantastiques, on en sait toujours aussi peu sur le scénario. Ce qui laisse place à mes premiers doutes.

En tant que fan de comics, et particulièrement des nombreux héros Marvel, j’ai souvent été déçue des adaptations sur grand écran de mes BD favorites. Alors, après la sortie du trailer des 4 Fantastiques, je suis bien sûr impatiente de découvrir ce prochain film Marvel, mais je n’en reste pas moins perplexe. Je redoute, comme d’habitude, le manque de fidélité aux scénarios originels.

Certes, il est vrai qu’il est impossible d’adapter avec exactitude des histoires qui s’étalent sur 588 numéros (sans compter les versions alternatives) pour Les 4 Fantastiques par exemple. Mais il n’y a rien de plus frustrant que de ne pas retrouver les « origines » des comics que l’on aime dans leurs adaptations au cinéma. Je peux comprendre que les scénaristes soient amenés à faire des changements pour des raisons de longueur notamment, mais on retrouve de plus en plus de différences entre les films et les comics ces dernières années.

Parmi les multiples exemples que je pourrais citer, un des plus flagrants pourrait être Thor. Ce héros mi-homme mi-dieu ne suit pas tout à fait le même chemin dans les comics que dans le film. En effet, après avoir désobéi à son père, il est banni d’Asgard et envoyé sur Terre. Et c’est à ce moment là que le film se sépare de sa version originelle. On peut lire dans le comic que la mémoire de Thor est effacée et qu’il devient sur Terre un médecin du nom de Donald Blake. Il s’octroie aussi les services d’une infirmière, Jane Foster. Quant au film, une fois arrivé au Nouveau Mexique, notre héros sait très bien qui il est et on retrouve notre Jane Foster qui a totalement changé de métier puisqu’elle est ici astrophysicienne. Pas vraiment fidèle donc. Mais même si l’évolution des personnages est par la suite relativement proche de la version originelle, ce n’est pas le cas pour tous les films.

La palme du plus gros écart par rapport aux comics reste quand même attribuée à Iron Man 3. De ce que je connais de l’univers Marvel, que ce soit des comics ou des films, je pense que c’est la plus grosse entorse à la version originelle jamais faite. En effet, le personnage mythique du Mandarin qui fait son apparition dans ce film est en tout point différent de son personnage de base. Le Mandarin est considéré comme un des pires, si ce n’est LE pire ennemi de Tony Stark. Dans les comics, c’est un personnage récurrent qui, grâce aux célèbres « Dix Anneaux de puissance », est capable de vaincre l’armée chinoise et de mettre à mal à de nombreuses reprises Iron Man. Autant dire, ce n’est absolument pas le même personnage que l’on retrouve dans le film. Il apparaît tout d’abord comme un terroriste, mais on découvre qu’en réalité ce n’est qu’un imposteur qui camoufle les actions d’un autre ennemi de Stark, Aldrich Killian. Ma déception était à son paroxysme à la sortie de la salle et je ne comprends d’ailleurs toujours pas ce choix de la part des scénaristes.

En ce qui concerne Les 4 Fantastiques, à la vue du trailer, qui nous en dévoile que très peu sur l’histoire, je décèle déjà de petites différences. On peut notamment remarquer un net changement dans l’atmosphère qui est beaucoup plus sombre et dramatique que ce que l’on peut voir dans les comics. D’autres changements ont aussi été faits au niveau des personnages, pour la Torche et la Chose par exemple, mais il faudra découvrir le film pour en apprendre plus.

Difficile donc de se faire un avis si oui ou non ce reboot restera fidèle aux comics, mais toujours est il qu’il va falloir attendre le 5 août pour le savoir. En tout cas, même si je continue à aller voir les films Marvel (et DC Comics aussi) au cinéma, je ressors toujours légèrement frustrée voire carrément déçue. Je ne suis pas contre quelques changements, mais une adaptation se doit d’être un minimum proche à ses origines. Espérons que cette version des 4 Fantastiques fera honneur à son scénario originel écrit, entre autres, par le grand Stan Lee.

Camille Nicol

Laisser un commentaire

