Edito : Retour sur les tribunes de la presse 2014

« L’Europe, la défendre ou la pourfendre ? »

Du 6 au 8 novembre derniers se tenait à bordeaux la 4ème édition des tribunes de la presse : « L’Europe, la défendre ou la pourfendre ? ». Un événement culturel unique, qui permet, à condition d’une réservation préalable, à tout le monde de visionner des reportages traitant de questions d’actualité, de participer aux débats qui s’ensuivent, et de rencontrer les acteurs de la presse internationale. Pour l’occasion, le TnBA (Théâtre national de Bordeaux Aquitaine) et l’IJBA, lieux d’accueil de l’événement, nous ouvraient leurs portes et proposèrent durant ces deux jours une quinzaine de reportages suivis de débats.

Au programme, des sujets aussi contemporains qu’importants. L’avenir de l’Europe sous toutes ses formes : de la montée du populisme au traité de libre échange avec les Etats-Unis, en passant par la place des musulmans, « les marches du vieux continent », le journalisme actuel et ses limites…

Chacun de ces débats traite d’une actualité à la fois proche et éloignée de nous. Victor Hugo disait, en parlant de la démocratie « La liberté de la presse à côté du suffrage universel, c’est la pensée de tous éclairant le gouvernement de tous. ». En tant que citoyens Européens, nous sommes spectateurs, mais aussi acteurs de l’avenir que l’Europe est en train de se construire. Il ne suffit pas de voter aveuglément pour ajouter notre pierre à l’édifice ; c’est également notre devoir de rester informés sur ce qu’il se passe pour être à même de prendre, ensemble, les bonnes décisions. Exercer cette liberté de la presse si importante, et rester informés sur ce qu’il se passe en Europe, c’est justement ce que nous proposaient les Tribunes de la Presse cette année.

Nos rédacteurs étaient présents à cet événement, et ont préparé, pour ceux qui n’ont pas pu y participer, des comptes rendus des différents débats qui ont eu lieu.

Vous trouverez plus loin les liens vers leurs articles.

Bonne lecture !

Julian Bacabara

Pour lire les articles des tribunes de la presse :

Projection d’ouverture « Les Gens du Monde » Gabriel de Bortoli

Débat « Le Canard Enchaîné, 100 ans d’impertinence » – Julie Simons

Conférence « Le futur traité de libre-échange avec les Etats-Unis, un réel plus pour l’Union Européenne ?«  – Léa Léostic et Derwell Queffelec

Atelier « Kishka et Urbs, deux caricaturistes aux Tribunes de la Presse«  – Gabriel de Bortoli

Conférence « Aux confins de l’Europe«  avec Paolo Rumiz – Gabriel de Bortoli

Débat « Pourquoi la presse est-elle inaudible quand elle parle d’Europe ?«  – Margaux Lacroux

Débat « Politique : quand la droite chrétienne descend dans la rue«  – Sarah Duhieu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s