OUVERTURE DES TRIBUNES DE LA PRESSE : Les Gens du Monde

Le dernier film documentaire d’Yves Jeuland, déjà sorti en salle, a été projeté le 21 octobre au cinéma Utopia en présence du réalisateur. Le thème de cette nouvelle édition des Tribunes de la Presse, « L’Europe, la défendre ou la pourfendre » s’inscrit dans les préoccupations des journalistes actuels dont ceux du Monde.

C’est dans la rédaction du célèbre quotidien du soir qu’Yves Jeuland a posé ses caméras. Réalisateur en 2010 du cultissime Le Président, (je recommande absolument), où se mettait en scène le Président de la Région Languedoc Roussillon, Georges Frêche, Jeuland, réalise de nouveau un documentaire sans commentaires, où les journalistes s’activent comme dans une fourmilière, en pleine élection présidentielle de 2012, de la conférence de rédaction au bouclage.

Jeuland comme une souris, filme des instants volés, presque tendre et poétique, des grands reporters Ariane Chemin et Raphaëlle Bacqué, du directeur de la rédac Erik Izraelewicz ou des journalistes de la Newsroom spécialement mis en place pour les élections présidentielles. Fous rires, prises de tête, fatigue, attaques, doutes, questions, à savoir Le Monde doit-il soutenir le candidat Hollande ? C’est le quotidien au quotidien. Alors que le Monde va fêter ses 70 ans d’existence, le film aborde les problèmes actuels de la crise journalistique en France. La presse fait face à des bouleversements, notamment via l’arrivée des blogs, de la presse numérique, des chaines d’infos et du journalisme citoyen. L’actualité n’est plus chaude lorsqu’on achète le journal, puisque qu’on connaît déjà les infos du jour. La presse numérique rend l’actu tiède. C’est un métier en complète mutation.

Sans idées préconçues, on découvre les visages qui se cachent derrière le mythique quotidien. Au final, ce sont des gens normaux, débordés mais passionnés par leur métier. Journaliste reste un métier prestigieux et artisanal. Yves Jeuland réussit son documentaire, la caméra est toujours au bon endroit et montre la fabrication de l’info. Il est en train de terminer un film documentaire sur Hollande destiné à la télévision, et un long sur le Conservatoire d’Art Dramatique de Paris. On a hâte.

Gabriel De Bortoli

Pour lire les autres articles des tribunes de la presse :

Débat « Le Canard Enchaîné, 100 ans d’impertinence » – Julie Simons

Conférence « Le futur traité de libre-échange avec les Etats-Unis, un réel plus pour l’Union Européenne ?«  – Léa Léostic et Derwell Queffelec

Atelier « Kishka et Urbs, deux caricaturistes aux Tribunes de la Presse«  – Gabriel de Bortoli

Conférence « Aux confins de l’Europe«  avec Paolo Rumiz – Gabriel de Bortoli

Débat « Pourquoi la presse est-elle inaudible quand elle parle d’Europe ?«  – Margaux Lacroux

Débat « Politique : quand la droite chrétienne descend dans la rue«  – Sarah Duhieu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s