Le foot-fauteuil, une discipline à découvrir

Vous connaissez le football et les fauteuils roulants mais pas le foot-fauteuil ? Et pourtant, depuis presque vingt ans, l’équipe de Talence évolue en championnat de France de ce handisport. Faisons tout d’abord un récapitulatif de ce qu’est le foot-fauteuil :

En France, le foot-fauteuil a commencé dans les années 80. C’est un handisport qui se pratique en fauteuil électrique équipé d’un pare-choc pour frapper le ballon. En 2007, une fédération internationale a été créée (FIPFA) afin d’internationaliser ce sport, le Powerchair Football est né ! Deux Coupes du Monde ont déjà eu lieu (Tokyo 2007 et Paris 2011). En mai 2013, un partenariat a été signé entre l’EPFA (European Powerchair Football Association) et l’UEFA (Union European Football Association). Les deux présidents de ces associations, Nicolas Dubes et Michel Platini, avaient conclu un accord jusqu’en 2017. Ce partenariat a donné un coup d’accélérateur au développement du Powerchair Football en Europe ces dernières années ; et a abouti, entre autres, l’été dernier, à un championnat d’Europe des nations. Aujourd’hui, 21 pays participent à la FIPFA et 10 pays à l’EPFA.

Tout près de notre chère université, un club se démarque dans cette discipline au niveau régional et national. L’Association Sportif Talençaise Foot-Fauteuil Club (ASTFFC), créée en 1996, s’entraîne au CREPS de Talence et évolue cette saison en troisième division de championnat de France. L’objectif de cette saison pour les hommes de Laurent Rocher, entraîneur de l’équipe depuis septembre, est de retrouver la deuxième division, abandonnée il y a trois ans pour cause de plusieurs départs de joueurs clés. La saison dernière, cet objectif a échoué au pied du mur ; l’ASTFFC a terminé à la troisième place de la D3, seuls les deux premiers clubs sont promus en D2.

Mais cette saison sera marquée par le deuil de toute une équipe. Le mois dernier, l’ASTFFC a appris le décès de son capitaine, Alban Pedellucq. Un des meilleurs joueurs de France, mais aussi un ami avec un humour extraordinaire. Sur le terrain comme en dehors, Alban savait redonner espoir à ses coéquipiers. Les joueurs talençais se battront toute cette saison et les autres à venir en l’honneur de l’homme qui a porté le brassard de l’équipe durant des années.

Pour commencer cette saison 2014-2015, Talence accueillera le premier week-end de troisième division le week-end du 22 et 23 novembre. Si vous souhaitez découvrir ce sport et donner de la voix, le gymnase du CREPS de Talence est ouvert au public gratuitement.

Voici le programme du week-end :

Samedi 22 Novembre :

9h45 Nantes – Limoges
10h30 Talence – Marseille
11h20 Lyon – Limoges
14h Nantes – Marseille
14h50 Talence – Lyon
16h30 Limoges – Marseille
17h30 Nantes – Lyon

Dimanche 23 Novembre :

9h45 Talence – Nantes
11h15 Talence – Limoges

Adrien VigourouxJérome Poitreau, 20144

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s