Première sortie réussie pour le Bordeaux de Sagnol

Après plusieurs semaines d’abstinence, les passionnés de football français et de la Ligue 1 retrouvaient les joies et les charmes de notre bon vieux championnat. Après le nul entre Reims et le PSG vendredi soir, les Girondins de Bordeaux effectuaient leur rentrée samedi soir à Montpellier. Une rentrée réussie puisque les Aquitains l’ont emporté 1-0 au terme d’une prestation contrastée mais qui devrait satisfaire Willy Sagnol pour ses débuts.

Au bout de 93 minutes, M.Bien décide enfin de siffler la fin de la rencontre. Un coup de sifflet salvateur qui permet enfin aux Girondins d’être libérés après avoir subi pendant 45 minutes la pression intense des Montpelliérains. Bordeaux qui parvient à résister jusqu’à la fin du match, sérieusement ? Cette équipe là qui a perdu des points par dizaines dans le money-time ces deux dernières saisons ? Et bien oui, les choses semblent avoir changé. S’il est encore trop tôt pour véritablement juger le niveau de ce nouveau cru, ce match d’ouverture nous en a donné un avant-goût plutôt savoureux malgré une pointe de rapeux.

Une première mi-temps de qualité

 

A l’aube de cette rencontre, beaucoup d’agitations avait lieu en coulisses. En plus des blessures de Jussiê, Mariano, Poko, Saivet et Pellenard, Willy Sagnol a dû composer avec le départ tout frais de Lucas Orban, transféré à Valence. Alors qu’il devait s’installer au poste de latéral gauche tout en jouant à l’occasion les utilités en défense centrale, l’Argentin a été vendu. Il sera remplacé par Diego Contento (Bayern Munich), dont l’arrivée devrait être officialisée dans les prochains jours. Ainsi, les cartes ont été redistribuées. Poundjé a débuté dans le couloir gauche et à la surprise générale, Sertic a été placé en défense centrale, Planus et Pallois restant sur le banc. Ainsi, c’est Traoré qui a pris place au milieu de terrain. Malgré ces changements, les Bordelais ne vont pas être déstabilisés puisque dès les premières minutes, ils vont poser le pied sur le ballon et faire courir leur adversaire. Le jeu agréable voulu par Sagnol se mettant en place progressivement. Cela va se traduire par une ouverture du score logique au terme d’un mouvement collectif de toute beauté développé sur le côté gauche par Poundjé avec Diabaté à la conclusion. 1-0 pour Bordeaux. Le score ne va plus bouger, mais il va se passer des choses.

Une solidité défensive satisfaisante

Peu à peu, Montpellier va commencer à rentrer dans son match, faisant souffrir les Girondins avant le repos. Dans le même temps, Abdou Traoré a dû sortir, touché à la cuisse. Cela a permis à Pallois d’effectuer ces débuts en Ligue 1 et à Gregory Sertic de repasser au milieu de terrain. Le deuxième acte va lui s’apparenter à ce qui s’est vu en fin de première mi-temps. Les locaux prennent le contrôle et les Bordelais reculent. Malgré tout, la défense menée par un Sané, nouveau capitaine, en grande forme va bien résister et tenir le choc. Le Sénégalais s’est notamment interposé avec autorité sur une tentative de Camara alors que Carrasso avait laissé son but vide. Le gardien girondin n’a pas été totalement rassurant dans ses sorties mais a effectué quelques arrêts qui ont permis à son équipe de tenir le coup malgré une deuxième mi-temps en décalage avec la production des 45 premières minutes. Willy Sagnol peut tout de même être satisfait puisque ses joueurs ont appliqué sa philosophie avant de flancher et ont tenu le résultat jusqu’au bout malgré la pression de leur adversaire. Au final, ça fait donc trois points à l’extérieur et des promesses pour l’avenir. Le championnat de France débute bien pour nos Girondins qui auront un rendez-vous plus compliqué le weekend prochain. Pour leur première à domicile, ce sera Monaco qui viendra défier les marines et blancs. Rendez-vous dimanche 17 août à 21 heures pour le coup d’envoi de la partie.

Maxime Cazenave

Crédit photo : Twitter des Girondins de Bordeaux – Légende : Avec son président Jean-Louis Triaud (à gauche), Willy Sagnol (à droite) peut avoir le sourire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s