Panoramas #17 – On y etait !

10327208_10152402964242884_870249585_nPanoramas, le festival connu pour annoncer l’ouverture de la saison des festivals en Bretagne, a eu lieu cette année du 16 au 20 avril. Parov Stelar, Boys Noize, Bakermat, Mr Oizo, Rone, Klingande, Daniel Avery et bien d’autres ; la programmation était chargée cette année ! Le N’info y était. Retour sur cette 17ème édition.

10338890_10152402964217884_1062034982_n

À cause de quelques soucis de covoiturage, je n’ai malheureusement pas pu être là dès le vendredi mais si j’en crois l’impression laissée sur les réseaux sociaux, c’était une réussite. J’ai loupé quelque chose ! C’est donc plus que décidée à rattraper le temps perdu que je suis arrivée à Morlaix dans l’après-midi pour pouvoir profiter des offs du festival : le Panor’Aprem. Les gens pouvaient s’essayer au saut à l’élastique à quelques mètres du superbe viaduc de Morlaix, mais aussi s’initier et se défier dans un tournoi de street golf, et ensuite aller manger une crêpe à la manufacture des tabacs dans une ambiance musicale assurée par le collectif BR|ST.

Avant de pouvoir profiter de toutes ces activités variées, j’ai été conviée à maison du peuple pour un concert de Rodolphe Burger en petit comité. C’était vraiment cool, la maison du peuple surplombant la ville de Morlaix et le nombre restreint de spectateurs créant une ambiance intimiste parfaite pour ce concert.

C’est donc enjouée par cette expérience musicale que je suis redescendue à la manufacture pour rencontrer le collectif BR|ST. Originaires de Brest pour la plupart, les membres du crew sont DJ’s ou graphistes et ont un but commun : la fête. La vivre certes, mais aussi et surtout la partager. Je suis donc restée écouter leurs sets house/techno jusqu’à la fin, et c’était super chouette.

10342656_10152402968157884_1728411180_n

Mais je suis néanmoins arrivée à l’heure au parc des expositions de Langolvas pour entendre le remix de Do You Like Drugs? de Cashmere Cat. Mise dans l’ambiance assurée. Il faut d’ailleurs savoir que Panoramas a vraiment une ambiance particulière. C’est dû à son public, particulièrement jeune. En effet, Panoramas a la chance d’avoir un public très porteur. Non seulement c’est plutôt amusant de croiser des gens déguisés en banane ou en zèbre tout au long du festival, mais c’est également très agréable d’être dans une foule très demandeuse, toujours motivée, et ce à n’importe quelle heure de la nuit. C’est donc dans cette ambiance si spéciale que j’ai passé la nuit : Bondax, Claptone, N’to, plein de bonnes choses pour mes oreilles ! J’ai également été agréablement surprise par Danton Eeprom qui a su réchauffer l’ambiance sous le chapiteau du club. Mais si je devais ne retenir qu’une seule chose, c’est bien la clôture du festival par Daniel Avery ; le producteur londonien a vraiment tout donné, c’était top !

10362368_10152402966352884_737501031_n

Le dimanche, veille de jour férié, c’est au Club Coatélan à Plougonven que la fête se passe. L’atmosphère est différente, le club à taille humaine et le public plus âgé. Les festivaliers ont vraiment bien accroché à Pfel (C2C), c’était d’ailleurs plutôt fun de voir tout le monde se déhancher les bras en l’air… Mais l’ambiance s’est encore réchauffée ensuite, avec Tâches.

On m’avait dit beaucoup de bien du jeune Anglais, donc je m’attendais à entendre quelque chose de bien cool, mais là ça a vraiment dépassé toutes mes espérances. Et en plus de faire un son chanmé, c’est un beau gosse ! Vraiment au top ! Le public avait l’air d’être de mon avis puisque beaucoup de monde est monté sur la scène derrière lui, donnant au DJ booth des airs de Harlem Shake. Et ça a continué de plus belle avec Acid Arab, qui sont déjà passés en festival en Bretagne en clôture des Transmusicales en décembre dernier, et à la Carène lors de l’édition hiver d’Astropolis. Pas de déception de ce côté-là non plus, ils ont assuré. C’est donc avec des sonorités orientales en tête que je suis allée me couchée, fatiguée mais heureuse de ces deux jours de festival qui furent brefs mais intenses. Merci Panoramas, et à l’année prochaine pour ta majorité !

Naomie L.10342627_10152402966117884_1665144720_n

Laisser un commentaire

