Une next-gen un peu trop précoce

Si vous aviez prévu de commander au père Noël l’une des deux nouvelles consoles de salon (ou les deux à la fois si vous avez un papa Noël très riche), vous allez être déçus.

En effet, la PS4 et la XboxOne, les consoles next-gen en concurrence, éditées respectivement par Sony et Microsoft, et sorties le 15 novembre aux Etats-Unis pour la première (attendue le 29 en France), et le 22 mondialement pour la seconde, ont toutes deux fait une entrée fracassante sur le marché, dans tous les sens du terme !

Si les deux consoles ont enregistrées un score ex aequo d’un million de ventes chacune dans les 24h suivant leur lancement, elles détiennent aussi le record des plus rapides déclarations de disfonctionnement technique.

On a donc au menu le «Blue Light of Death »(la lumière bleue de la mort) pour la PS4, et le « Death Click » (le clic de la mort) pour la XboxOne.

Le nouveau bébé de Sony est ainsi susceptible de crasher à tout moment en cours de jeu et de s’éclairer d’un étrange rayon de lumière bleue, tandis que celui de Microsoft digère mal les CD Blu-Ray, l’une des nouvelles fonctionnalités intégrées, et se met à reproduire à s’y méprendre le son d’une scoliose aggravée.

Les deux sociétés rassurent leurs clients en promettant toute récupération et remplacement des consoles défectueuses et clament que ces problèmes ne touchent qu’une infime partie de la population des machines  (0,4% des PS4 selon Sony et « un petit nombre » des XboxOne selon Microsoft), mais le mal est déjà fait : les fans touchés sont extrêmement déçus de se retrouver après de longs mois d’attente avec des consoles inutilisables, et surtout payées au prix fort, la PS4 coûtant l’équivalent de 399€ et la XboxOne se vendant 499€.

Ce fail de la part des sociétés, aveuglées par leur concurrence, aura quand même eu le mérite de rallier leurs fanboys respectifs, habituellement en guerre, qui, victimes des dysfonctionnements, crachent leur indignation sur la toile.

Julian B.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s